? Comment profiter de notre soirée du Nouvel An et faire la fête quand on a des enfants ? Telle est la question que se posent de nombreux parents.
Deux options s’offrent à vous : avec ou sans enfants. Cette décision dépend de plusieurs facteurs : vos envies, l’âge des enfants, le style de soirée auquel vous êtes convié, et les solutions de gardiennage disponibles (famille, baby-sitter, etc.).
-> Pas d’inquiétude, que vous optiez pour une soirée familiale ou une fête entre adultes, il est tout à fait possible de concilier parentalité et festivités un soir de 31 décembre.
Bborn est là pour vous conseiller afin de vous permettre de profiter pleinement de ce moment tout en prenant en compte les besoins des petits et les vôtres !
Faire un Nouvel An avec toute la famille
Le réveillon du Nouvel An, c’est l’occasion de faire la fête en famille ! Mais comment faire pour que tout le monde s’amuse, des plus petits aux plus grands ? Si vous cherchez des idées pour célébrer le Nouvel An en famille, nous avons ce qu’il vous faut !
Découvrez nos astuces pour créer une soirée inoubliable. Prendre en compte les besoins de vos enfants est La clé principale d’un réveillon réussi, sans prise de tête.
Gérer le début de soirée avec les enfants
Pour faciliter l’organisation du réveillon du Nouvel An, n’hésitez pas à vous associer aux autres familles présentes à la soirée. En partageant la surveillance des enfants, vous permettrez à chacun de profiter pleinement de la soirée. Aménagez un espace dédié pour les plus petits, avec des jeux et des activités adaptés afin qu’eux aussi puissent se retrouver, passer un bon moment et nouer de belles amitiés.
Pensez à aménager un coin repas avec les plats préférés de vos enfants. Ils seront aux anges, pourront aller et venir de table plus facilement, et la gestion du repas sera moins lourde pour vous.
Cette organisation collective vous permettra de créer une ambiance conviviale et détendue avec vos amis
Créer un espace dédié aux enfants
Si vous êtes invité ou que vous recevez des amis qui ont des enfants, créer un espace dédié au jeu où ils pourront se retrouver est indispensable. Cela leur permettra de s’épanouir et de se retrouver tranquillement entre eux, en toute autonomie et de profiter à leur manière de fête. Voici quelques idées pour rendre ce coin ludique encore plus attrayant :
Un espace dédié aux jeux :
Installez un coin douillet où vos enfants pourront sortir une multitude de jeux afin de passer le temps.
Dans ce coin douillet, prévoyez des coloriages de leurs héros préférés et mettez à disposition des feutres et des crayons de couleur. Nous vous conseillons d’utiliser des feutres lavables en cas d’art un peu trop créatif de la part d’un des enfants. 🙂
Princesse, cowboy, pirate… Proposez aux parents d’apporter le déguisement préféré de son enfant. Vous pouvez aussi acheter quelques déguisements pour en avoir assez chez vous. Vos enfants adoreront incarner leurs personnages préférés et inventer des histoires passionnantes… De quoi passer des heures d’amusement
Embarquez le kit de survie de votre enfant :
Boisson, doudou, tétines, pyjama, change.. Les éléments à mettre dans ce petit sac de survie sont nombreux. Il accompagnera votre enfant tout au long de la fête. Ils les rassureront et leur permettront de s’amuser en toute autonomie…
Si vous êtes invité, pensez à emporter dans votre sac, les barbies, les poupées, les figurines, les jeux de construction comme les Kapla… mais aussi tous les cadeaux de Noël que vos enfants viennent de recevoir de la part du Père Noël !
Ils seront plus qu’heureux de profiter au maximum de leurs nouveaux jouets
Prévoyez un coin détente
Pensez à aménager un petit espace calme et cosy où vos enfants pourront se poser quand le sommeil commencera à avoir raison d’eux. Disposez quelques coussins moelleux, des couvertures et tamisez les lumières pour les rassurer en cas de besoin.
Petite astuce. Si votre enfant est fatigué, mais qu’il ne veut pas se coucher pour ne pas louer la bonne année, vous proposez lui de se reposer en attendant le compte à rebours. Le cas échéant, organisez-lui un petit « compte à rebours anticipé » pour qu’ils puissent célébrer la nouvelle année à sa façon. Il sera plus disposé à partir se coucher si la fatigue est toujours présente.
Ce coin de repos pour les enfants vous permettra de profiter de la fête en sachant vos petits bouts de chou en sécurité.
Organisez une soirée sans enfants en toute sérénité
Si vous rêvez d’un Nouvel An en tête-à-tête ou entre adultes, il existe plusieurs solutions. Pour faire garder vos enfants en toute tranquillité, commencez par chercher une personne de confiance
- un membre de votre famille : si vous avez la chance d’avoir un membre de votre famille proche de chez vous et qui ne sort pas pour le Nouvel An, c’est idéal. Votre enfant se sentira en confiance, aura ses repères une fois sur place. Votre soirée n’en sera que plus détendu en sachant votre enfant en total sécurité.
- un ami proche : Vous avez un ami qui préfère le calme à l’excitation des trop grosses fêtes ? Vous connaissez une personne de confiance dans votre entourage, qu’à cela ne tienne !
- une baby-sitter expérimentée : Même si ces derniers se font rares, cette option vous permettra de profiter pleinement de votre soirée en sachant vos petits bien pris en charge.
Pour rendre la soirée plus agréable, les conseils que nous vous avons procurés juste au-dessus s’appliquent. Préparez tout à l’avance : sacs, jouets, livres, collations… Aménagez aussi un espace calme où ils pourront se reposer ou dormir, surtout si la fête s’éternise.
Avec un peu d’organisation, vous aurez l’esprit libre pour accueillir la nouvelle année en toute légèreté !