Il est recommandé de porter son bébé aussi souvent que possible, surtout dans les premiers mois, que ce soit pour faciliter la digestion en évitant les reflux, pour calmer bébé lors des crises ou simplement pour maintenir une proximité.
Le bémol ? Nous n’avons que deux mains. Et si elles tiennent bébé, elles ne peuvent être utilisées ailleurs.
La solution ? Le porte-bébé ou l’écharpe de portage ! En plus d’avoir les mains libres en portant votre bébé, vous créerez et augmenterez le lien qui vous unit vous et votre enfant.
Quels sont les différents types de portage qui s’offrent à vous et pourquoi porter son bébé ?
L’écharpe de portage
Écharpe de portage : L’écharpe fait peur, mais elle offre de nombreux avantages, notamment en permettant au bébé d’adopter une position fœtale. Il existe de nombreux tutos qui vous aideront à adopter les bons gestes.
Le sling, une variante de l’écharpe de portage classique, se différencie par sa mise en place unilatérale avec deux anneaux et sans nécessité de faire des nœuds… Son système, plus simple et rapide, en fait un portage d’appoint, puisqu’il ne repose pas sur les deux épaules des parents. Il convient en revanche pour d’autres besoins comme l’allaitement ou le transport de votre bébé sur de courtes distances.
D’autres écharpes en maille ou en mesh existent aussi et permettent une bonne circulation de l’air. Cela évite la transpiration excessive et donc les irritations cutanées de votre bébé. Concernant le choix de la matière de vos écharpes, le coton est recommandé, car résistant.
Le porte-bébé
Le porte-bébé, aussi appelé porte-bébé préformé, devient une bonne alternative une fois que votre enfant a grandi ou si vous avez peur de ne pas maîtriser l’écharpe de portage avec un enfant de taille plus grande et de poids plus conséquent.
Le porte-bébé préformé est très pratique pour les parents qui ne se sentent pas à l’aise avec les écharpes de portage. Son avantage est que l’assise du bébé est déjà prête et qu’il se porte en « sac à dos » avec des sangles qui viennent verrouiller la proximité entre vous et votre bébé. Vous gagnez donc en rapidité pour porter votre bébé et pouvez alors vous occuper de vos enfants ou vaquer à vos occupations.
Il existe deux types de porte-bébé :
- Le baby size : utilisable dès la naissance. L’avantage du baby size est que le bébé est enveloppé et est en position grenouille. Cette position le renvoie au moment où il était confortablement blotti, lové dans le ventre de sa maman. Ainsi, le bébé se sent en sécurité, il est réconforté.
- Les porte-bébés de taille standard : ils sont plus adaptés pour un bébé de quelques mois et peuvent être utilisés jusqu’à environ 3-4 ans. Ils sont, d’un point de vue physiologique, moins ergonomiques que le baby size lorsqu’il s’agit de porter un nourrisson. En revanche, ils offrent un grand confort pour un bébé plus grand et plus lourd.
Il est donc parfaitement adapté pour effectuer différentes activités, comme la randonnée avec vos enfants, pour les plus courageux. En bref, vous pouvez porter votre bébé dès la naissance et continuer jusqu’à ce que son poids devienne trop difficile à supporter.
Écharpe de portage, porte-bébé ?
Parmi tous les accessoires de puériculture qui existent (poussette, coque auto)… L’écharpe de portage et le porte-bébé sont les accessoires de transport qui offrent le plus de mobilité et d’autonomie aux parents.
L’âge, le poids et la taille de votre bébé joueront sur votre choix, mais il faut avant tout que vous, parents, vous sentiez à l’aise quant à la technique utilisée. Si maman ou papa se sent bien, bébé se sentira bien !
Les prix varient, mais il est possible de trouver des porte-bébés à un prix abordable grâce au marché de l’occasion. Certains porte-bébés préformés, utilisables après l’écharpe de portage, conviennent lorsque l’enfant commence à se tenir seul.
C’est donc à vous de vous faire votre propre expérience en optant pour l’écharpe de portage ou le porte-bébé qui vous conviendra le plus !