Le choix du siège auto et du rehausseur

Le siège auto est l’article de puériculture primordial pour assurer la sécurité et la protection de votre enfant en voiture surtout si vous avez un temps de route élevé au quotidien. Vous pourrez entendre plusieurs appellations pour désigner un siège auto, telles que “cosy”, terme provenant en réalité une marque nommée maxi cosi, et siège coque.

Comme pour la poussette, faire un choix est ardu. Si nécessaire, vous trouverez des informations complémentaires en bas de page, mais pour l’instant, vous pouvez consulter ci-dessous les articles d’occasion disponibles à l’achat.

Quelles variables prendre en compte pour l’achat d’un siège auto ?

Différents modèles de sièges-auto ou coques sont disponibles pour tous types d’âges et à divers prix. Cela offre donc une multitude de stratégies possibles pour les parents dans le choix du siège. Vous devez, en tant que parents, vous assurer que le siège-auto possède bien une étiquette orange. Cette dernière atteste de l’homologation du siège auto en R44 ou R129.

Pour vous aider : la classification du siège-auto. Le site sécurange explique très bien cette classification de siège-auto et va même au-delà, en détaillant les règlementations « R44/04 » et « R129 (I-size) ». Elle est basée soit sur le poids de l’enfant (norme R44), soit sur le poids et la taille de l’enfant (norme R129 I-size). Ces deux normes cohabitent pour le moment, mais la norme R129 est plus récente.

Les variables relatives au bien-être de l’enfant, du Maxi Cosi au rehausseur

1 variable : Le confort de votre bébé

 Pour des raisons d’ergonomie, on préfèrera à la naissance la position allongée que la nacelle propose (généralement groupe 0) mais le siège auto (en groupe 0+ pour la naissance) protégera davantage votre enfant lors de trajets plus longs. Elle offre toujours le confort, la protection et la sécurité dont un bébé a besoin dans un véhicule. Vous pouvez néanmoins renforcer la sécurité de la nacelle grâce aux harnais à 3 ou 5 points. Toujours dans une optique de confort, vous pourrez passer de la coque à un siège de 2ème âge une fois que le poids max est atteint ou si la tête de votre enfant commence à dépasser du siège.

2e variable : votre enfant

La corpulence de votre enfant est un facteur décisif. Si on reprend la norme R44 (plus répandu, car plus ancienne) vous retrouverez :

  • Groupe 0 : De la naissance à 10 kg (équivalent nacelle pour la R129)
  • Groupe 0+ : De la naissance à 13 kg (équivalent siège coques ou « cosy » pour la R129)
  • Groupe 1 : De 9 à 18 kg (équivalent siège auto 2ème âge pour la R129)
  • Groupe 2 : De 15 à 25 kg (équivalent siège auto 2ème âge/ rehausseurs pour la R129)
  • Groupe 3 : De 22 à 36 kg (équivalent rehausseur pour la R129)

Il est à noter qu’il existe des modèles de sièges-auto, dit évolutifs qui regroupent plusieurs de ces groupes. Le prix est plus élevé, mais il s’agit d’un investissement sur du plus long terme.

Les variables liées à la gestion parentale

1ᵉ variable : système de fixation et la protection de votre bébé

Ceinture : passage de la ceinture de sécurité dans l’intégralité des sangles. Généralement 2 à l’avant du siège et 1 à l’arrière.

ISOFIX : Ce système de fixation est sur tous les véhicules neufs à compter de 2011. Ce système, au fond de l’assise et avec un pied, avec 2 points d’ancrage et pour certain un 3ᵉ point de stabilité. La sécurité et la protection sont renforcées pour votre bébé, car la marge d’erreur à l’installation est fortement réduite. À noter que pour ce système, une base ou embase doit être achetée en plus de la coque auto. (sauf pour certains modèles qui ont le système de fixation intégré)

N.B : D’après le site de la sécurité routière :  » La norme R129, plus récente et plus exigeante, est à privilégier [ … ] Les sièges auto de la norme R44 (R44-03 ou R44-04) peuvent continuer à être utilisés notamment lorsque le véhicule ne possède pas de fixation Isofix « 

2ᵉ variable : La praticité du siège

Certains sièges sont compatibles avec les poussettes (c’est le cas de la poussette duo ou des poussettes trio), d’autres pivotent une fois posés sur leur base et offrent une rotation complète à 360 degrés afin de laisser un choix de trajet dos ou face à la route. Ces caractéristiques ne sont pas présentes sur tous les sièges auto.

Conseils sécurité  

Pour garantir la sécurité de votre enfant en voiture : 

  • Maintenez-le dos à la route aussi longtemps que possible, car cette position protège mieux la nuque en cas d’accident. 
  • Retirez son manteau avant de l’attacher, car l’épaisseur peut compromettre la sécurité du harnais. 
  • Assurez-vous également de désactiver l’airbag passager avant si le siège est placé à cet endroit, pour éviter tout risque en cas de déploiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *