5 conseils pour réussir à vendre tes articles d’occasion

Réussir à vendre rapidement tes articles d’occasion, c’est un challenge. Les enfants grandissent et les besoins en vêtements, jouets et matériels de puériculture évolueront rapidement. Se retrouver avec une accumulation d’articles que l’on utilise plus est très vite arrivé, mais pas de panique ! Bborn est là pour t’indiquer comment vendre tes articles et remplir ta poche.

Que ce soit des vêtements, des jeux ou d’autres articles du quotidien, il existe des conseils indispensables à appliquer pour la préparation des annonces et le suivi de tes commandes. En suivant ces 5 conseils et astuces, rend ta routine de vente simple et efficace.

Fais la description de tes annonces de manière claire et détaillée

Une annonce bien rédigée, lisible et riche en informations rassure l’acheteur potentiel. Pour un vêtement, mentionner la marque, la coupe, le motif, la taille et la matière permet à l’acheteur ou l’acheteuse de se faire une idée précise du produit. Pour un jeu, indiquer l’année, l’âge recommandé, la marque et l’utilité clarifie ton offre.
En éliminant les interrogations sur ton produit avec un titre et une description aux petits oignons, tu facilites la décision d’achat des acheteurs.
En allant dans le détail, tu utiliseras plus de mots clefs, ce qui améliore la visibilité de ton article non seulement sur Bborn, mais aussi sur Google via Google Shopping.
Google Shopping permet à ton produit d’apparaître dans les recherches pertinentes, augmentant ainsi sa visibilité en fonction des tendances et des recherches des utilisateurs. En résumé, une annonce claire, détaillée et optimisée par des mots-clés bien choisis accélèrera ta vente en attirant et en rassurant les acheteurs potentiels.

Opération séduction : Mets tes articles en valeur

Une présentation soignée va immédiatement capter l’attention des acheteurs mais aussi les fidéliser. Pour cela, voici quelques tips :

  • Utilise un fond de couleur uniforme pour que ton article ressorte mieux sur les photos.
  • Si tu vends des vêtements, repasse-les et mets-les sur cintre. Cela montre que tu prends soin de tes affaires et que les articles sont en bon état, ce qui rassure l’acheteur.
  • Ajoute minimum 2 ou 3 photos, idéalement en portrait, pour permettre aux acheteurs de voir ton article sous tous les angles, comme s’ils l’avaient en main. Ajouter plusieurs photos fait bonne impression et renforce la confiance des acheteurs.
  • Comme sur la plateforme Vinted, Bborn utilise le système de boost pour augmenter ta visibilité. En mettant en avant ton produit de manière professionnelle et attrayante, tu mets toutes les chances de ton côté
  • Partage ton profil Bborn autour de toi : partager le lien de ta boutique aux acheteurs potentiels est une stratégie efficace pour augmenter ta visibilité, gagner en crédibilité, et maximiser tes ventes.

Sois honnête et transparent

Si ton article présente quelques petits défauts, sois transparent à ce sujet. Qui dit marché de l’occasion dit articles qui ont potentiellement déjà servi !
En étant sincère sur l’état de ton produit, tu gagnes la confiance de l’acheteur. Si le prix est ajusté en fonction de son état, tu rends ton offre plus attractive. Les acheteurs sont sensibles au profil des vendeurs et sont plus enclins à acheter lorsqu’ils savent exactement ce qu’ils obtiennent (d’où l’importance de mettre plusieurs photos). Cela réduit également les risques de retours ou de conflits après la vente !
Évidemment, il ne faut pas que l’utilisation de l’objet soit compromise.

N’abuse pas sur le prix !

Il s’agit de trouver un juste milieu entre ton prix qu’une personne est prête à débourser et l’état de ton article. Pour cela, mets-toi à la place de l’acheteur. En cherchant des produits similaires au tien sur le net, tu pourras définir un prix compétitif.
Sauf s’il s’agit de pièces vraiment uniques ou rares, ton prix doit être inférieur à celui d’un article neuf en magasin, mais aussi attractif par rapport aux articles d’occasion similaires en ligne.
Si tu constates que ton article ne se vend pas, il est possible que ton tarif soit trop élevé. Dans ce cas, essaie de le baisser le prix de ton article pour rendre ton offre plus compétitive.
Une autre technique aussi consiste à faire des lots de vêtements ou de jouets, par exemple. Cela peut t’aider à vendre plus facilement certains articles. Les acheteurs apprécient les offres groupées, car elles offrent plus de valeur et réduisent le coût unitaire, mais aussi le coût des frais de livraison, ce qui les incite à acheter davantage.

Soigne ton profil

Pour transformer l’essai, sois réactif dès qu’une question t’est posée.
Être aimable, ouvert à la discussion et faire preuve de bienveillance rassure l’acheteur et facilite sa décision d’achat. Comme sur Vinted, Bborn est une plateforme qui dispose d’un système de notation. Pour que de futurs clients te fassent confiance, ne néglige pas l’aspect relationnel. Chouchoute tes clients en soignant la présentation du colis et en veillant à bien le protéger jusqu’à son arrivée. Une bonne réputation se construit par une communication rapide et courtoise, ainsi qu’un emballage soigné qui garantit la sécurité de l’article lors de l’envoi du colis. Les avis positifs renforceront ta crédibilité et attireront davantage d’acheteurs. En prenant soin de ta relation avec les clients, tu encourages les ventes répétées et les recommandations.

Tu l’auras compris, il faut y aller à fond ! Mets-toi à la place de ton futur acheteur ou ta future acheteuse !
Soigner ta description, ajouter des photos et mettre un prix cohérent te permettra de gagner de l’argent rapidement, de manière plus récurrente, et donc d’avoir des vêtements à la mode dans ton dressing. On parle de vêtements et dressing… mais bien évidemment, ces conseils sont valables pour l’intégralité des articles que tu peux mettre en vente sur notre site de seconde main. En mettant en œuvre ces conseils et astuces, tu augmenteras non seulement tes chances de vendre tes articles rapidement, mais tu gagneras aussi la confiance des acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *